Littérature Classique

Des romans classiques qui sont classés et listés parmi les plus lus et les plus emblématiques de la littérature française. Lire un roman classique qui en vaut la peine et se faire plaisir chez soi ou en déplacement. Des titres qu’il faut impérativement avoir lus une fois dans sa vie.

Des romans de la littérature française

Sur les centaines de titres édités ces derniers siècles, nous avons choisi de vous présenter trois livres qui ont marqué les esprits. Des romans qui sont en relation avec notre patrimoine, de véritables références de la langue française.

Au Bonheur des Dames

Auteur: Émile Zola
Publié en 1883
L'onzième volume de la suite romanesque Les Rougon-Macquart. Le plus réussi de Zola.
[ Commander chez Amazon ]

Résumé

Onzième volume de la suite romanesque Les Rougon-Macquart. À travers une histoire sentimentale, le roman entraîne le lecteur dans le monde des grands magasins parisiens, l’une des innovations du Second Empire.
Denise Baudu, et ses deux frères, trois orphelins sans ressources, arrivent à Paris de leur campagne par le train de Cherbourg. Denise trouve la boutique de son oncle Baudu, « Au vieil Elbœuf », dans laquelle elle espère trouver du travail. L’oncle lui avait écrit un an auparavant, avant la mort du père de Denise, qu’il aurait probablement du travail pour elle. Dès son arrivée, il lui explique qu’il n’est rien… malheureusement, ses affaires périclitent. La boutique de draps et de flanelles souffre de la concurrence du grand magasin…

Les Fleurs du Mal

Auteur: Charles Baudelaire
Publié en 1857
Le recueil de poèmes de Charles Baudelaire. Une oeuvre majeure.
[ Commander chez Amazon ]

Résumé

Un recueil de poèmes englobant la quasi-totalité de la production en vers de l’auteur. De 1840 jusqu’à sa mort fin août 1867. Publié le 25 juin 1857, le livre scandalise aussitôt la société contemporaine, conformiste et soucieuse de respectabilité.
L’ouvrage se divise en six parties. Une référence nourrie de sensations physiques que la mémoire restitue avec acuité. Elle exprime une nouvelle esthétique où l’art poétique juxtapose la palette mouvante des sentiments humains. Ue influence considérable sur des poètes ultérieurs aussi éminents que Paul Verlaine, Arthur Rimbaud et Stéphane Mallarmé.

Voyage au bout de la nuit

Auteur: Louis-Ferdinand Céline
Publié en 1932
L'oeuvre de Céline la plus significative de tous ses romans publiés durant sa carrière.
[ Commander chez Amazon ]

Résumé

Le premier et le plus célèbre roman de Louis-Ferdinand Céline. Au-delà de la révolution stylistique apportée par Céline, il s’agit avant tout d’un roman initiatique dans lequel Bardamu, le héros, va apprendre la misère et le vide de l’existence.
Bardamu s’engage dans l’armée par hasard et découvre l’horreur de la première guerre mondiale. Il se lie d’amitié avec Robinson, son frère d’arme. Blessé, puis réformé, il fréquente des femmes de basse condition puis quitte la France pour l’Afrique. Il constate la brutalité de la vie coloniale. Bardamu contracte une maladie tropicale et est transporté en bateau jusqu’aux Etats-Unis. Il visite New-York, puis Detroit où il est engagé comme ouvrier chez Ford. Il y découvre un quotidien misérable, la mort et la cupidité…

Des romans à connaître impérativement

Les livres de la littérature classiques sont pour les lecteurs une source d’inspiration. Avec des centaines de titres disponibles, il peut être compliqué de savoir à quel livre choisir! Pour cette raison, nous avons pris la décision de vous présenter exclusivement les trois romans qui nous semblent les plus pertinents. Il va de soi que chacun des romans passés en revue a ravi des millions de lecteurs.
Des romans qui sont lus, et aussi les plus emblématiques.

Avis

Quelque soit vos goûts et préférences, les livres qui vous sont suggérés ont fait l’unanimité de la part de nos modérateurs. Chacun des romans a son style, mais ils ont un point commun… ils plaisent beaucoup.

 

4.67/5 (3)

Votre avis sur cette page