Les romans à lire absolument une fois dans sa vie. Des repères et des chefs d’oeuvre de la littérature. Un choix exclusif de notre service de publication. Notre liste s’inspire des romans qui ont le plus marqué notre équipe de rédaction. Un reflet de la littérature française et mondiale.

Le choix de notre service de publication

La liste des 20 romans les plus lus. Littérature mondiale en langue française.
 
Certains livres sont étonnants, et d’autres sont absents de notre liste, mais elle permet tout de même de faire de belles découvertes. Dans les grandes lignes vous avez accès avec les livres choisis à un vue d’ensemble des romans les plus lus au monde à l’heure actuelle.

1.

Le Vieil Homme et la Mer

Hemingway
Histoire touchante d’une amitié entre un jeune garçon et un vieux pêcheur solitaire qui tente de gagner la considération des siens en chassant un énorme poisson. Le héros montre du courage et une détermination hors du commun pour arriver à conserver son honneur. Malgré sa pauvreté et sa malchance, et les forces qui le quittent, il ira jusqu’au bout de ce qui est devenu une quête vers sa dignité perdue. À ce jour le roman le plus lu de la littérature américaine. Le roman de l'auteur le plus lu de tous les temps. Une pièce énorme de la littérature américaine.
Voir sur Amazon

2.

Le Nom de la Rose

Umberto Eco
Dans un décor de conflit religieux, un moine franciscain se voit confronté à une mort suspecte. Dans la nouvelle abbaye qu’il vient de rejoindre, accompagné de son disciple Adso. Il va tenter de mener l’enquête malgré les obstacles. Le lecteur est plongé dans un thriller sanglant au cœur du moyen âge. Les choses ne sont jamais ce qu’elles paraissent être de prime abord. Le Nom de la Rose
Voir sur Amazon

3.

L’Étranger

Albert Camus
Un étrange roman où le héros n’en est pas un, bien au contraire. Suite à la mort de sa mère, Meursault ne ressent ni peine ni chagrin. Mêlé malgré lui à de sombres histoires dans une Algérie française en plein conflit, il semble détaché de sa vie. Complètement indifférent du monde qui l’entoure, ne ressentant que de l’ennui quels que soient les événements dramatiques qui traversent sa route. Le livre de Camus le plus lu de France. Une histoire pas ordinaire et bien pensée.
Voir sur Amazon

4.

Les Piliers de La Terre

Ken Follett
Roman historique d’envergure. L’action se situe dans l’Angleterre du XIIème siècle et se passe durant la construction d’une cathédrale par le prieur du village de Kingsbridge. De toute évidence une référence de l’histoire européenne. Une oeuvre magistrale de la littérature anglaise.
Voir sur Amazon

5.

Orgueil et Préjugé

Jane Austen
Le plus connu des six romans de Jane Austen. Écrit en 1796, et paru sous le titre de Premières Impressions, ce roman fut publié anonymement. Pourvus de cinq filles à marier, les Bennett espèrent que l’une d’elles saura plaire à Mr Bingley, leur riche et nouveau voisin. Malheureusement l’orgueilleux Mr Darcy, ami influent de Bingley, voit d’un très mauvais oeil son ami s’éprendre de Jane Bennett. Le roman le plus impressionnant dans le domaine de la présentation des protagonistes.
Voir sur Amazon

6.

Madame Bovary

Gustave Flaubert
Charles Bovary est un médecin de campagne. Il tombe amoureux de la fille d’un de ses patients, Emma Rouault, et la demande en mariage. Mais l’union ne correspond pas aux aspirations romantiques de la nouvelle dénommée Madame Bovary. De déception en déception, Emma s’enfonce dans l’ennui et commet quelques impairs… extra-conjugaux et financiers. Un culte de la littérature française lu par des millions de lecteurs chaque année.
Voir sur Amazon

7.

Le Petit Prince

Antoine De Saint-exupéry
Un roman accessible aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Il rappelle à ces derniers leur âme d’enfant. Il s’agit de l’histoire d’un enfant qui rencontre un aviateur qui s’est échoué dans le désert. Cet enfant, Le Petit Prince, lui raconte son histoire et comment il est arrivé jusqu’ici. Une oeuvre très touchante et philosophique, écrit par un auteur qui a l’âme d’un enfant. Le conte pour enfant et adulte le plus surprenant et philosophique.
Voir sur Amazon

8.

1984

George Orwell
Suite à une guerre nucléaire, le monde est gouverné par un régime totalitaire, dirigé par « Big Brother ». La liberté n’existe plus, chaque citoyen est surveillé jusqu’au fond de ses pensées les plus profondes… Un employé du ministère nourrit cependant des idées peu conventionnelles qu’il tente de dissimuler. Il décide de garder une trace écrite du passé tel qu’il a été, sans suivre les idées de propagande du parti dirigeant. Cela l’expose à un danger mortel…

9.

Harry Potter à l’école des sorciers

J. K. Rowling
Un orphelin qui a été élevé par son oncle et sa tante. Sa vie est soudainement bouleversée le jour de ses 11 ans par l’arrivée… d’Hagrid. Il vient le chercher pour le conduire à l’école des sorciers de Poudlard. Entre des tours de magie et des révélations sur son passé, Harry Potter se révèle être un sorcier très courageux et juste. Nul doute que ce livre est la référence incontestable de la littérature jeunesse.

10.

Le Roi Lear

William Shakespeare
Décidé à partager son royaume entre ses trois filles selon l’amour qu’elles lui témoigneront, le Roi Lear forge son propre malheur en déshéritant sa cadette, plus réservée mais bien plus honnête que ses sœurs. Incapable de discernement, le vieux souverain est victime de la trahison de ceux qu’il jugeait fiables. Il finit sa vie condamné à l’errance et à sa propre folie.

11.

Da Vinci Code

Dan Brown
Le roman à suspense qui plonge le lecteur dans un fiction qui donne l’impression d’être tirée de faits bien réels. Une controverse autour de l’oeuvre du peintre italien Léonard De Vinci. Il aurait révélé à travers ses toiles la paternité de Jésus Christ. Un élément tenu secret, qui est au centre d’une lutte entre deux organisations religieuses. Pour tout dire cette lutte amène à un meurtre sur lequel est basé toute l’histoire.

12.

Dix petits Nègres

Agatha Christie
Sous le style de l’écrivaine Agatha Christie, dix personnages sont déclinés et se trouvent être 10 assassins réunis sur une île. Un carnage et de surcroît une histoire pleine de suspense, avec la maîtrise de l’auteure la plus incroyable. Experte du roman policier de son époque, elle reste aujourd’hui une référence mondiale. Au total ses livres auraient été vendus à plus d’un milliard d’exemplaires jusqu’à ce jour.

13.

Lolita

Vladimir Vladimirovich Nabokov
De sa cellule de prison, Humbert Humbert, professeur de littérature, retrace sa passion amoureuse avec une nymphette de 12 ans. Abusée physiquement par Humbert, Dolorès, alias Lolita, se joue de ses sentiments. Dans un décor aux couleurs des USA, le quadragénaire se risque à prolonger cette histoire subversive…

14.

La Ligne Verte

Stephen King
Une critique manifeste de la peine de mort qui est encore en vigueur aux Etats-Unis. Ce roman fantastique retrace la vie de Paul Edgecombe, le responsable du couloir de la mort d’une prison, et de son équipe. Un des prisonnier, qu’il présume innocent, détient un pouvoir surnaturel qui permet de guérir n’importe quelle maladie. En somme, une critique formidable de l’erreur judiciaire dans toute sa splendeur.

15.

Crime et Châtiment

Fyodor Dostoevsky
Fin du XIXème siècle en Russie. Un étudiant désargenté en vient à projeter un meurtre pour se procurer de l’argent. Coupable d’un double assassinat, il finit par sombrer dans la folie et le désespoir. Rongé de remords suite à son crime affreux. Ce sera la rencontre avec une prostituée de Saint-Pétersbourg qui pourra peut-être le sortir de sa culpabilité et d’une paranoïa de plus en plus dévorante…

16.

Voyage au Bout de La Nuit

Louis-Ferdinand Céline
Bardamu perd son innocence avec les horreurs de la première guerre mondiale. Blessé de guerre, il se réfugie en Afrique, avec laquelle il se heurte à la violence du colonialisme. Il part ensuite pour l’Amérique et travaille dans l’industriel Ford. Il y découvre la réalité de la vie ouvrière. De retour en France, il côtoie les mêmes terreurs en devenant médecin.
Un roman à lire sans attendre, classé par les meilleurs romans classiques. À l’époque actuelle cet oeuvre est encore un sujet d’actualité.

17.

Don Quichotte

Miguel De Cervantes
Don Quichotte est un pauvre et simple gentilhomme captivé par la chevalerie. Soudain, il se persuade qu’il est un chevalier solitaire, missionné pour défendre l’Espagne et libérer d’innocentes princesses. Sombrant dans une douce folie à travers ses illusions enchanteresses, il parcourt les routes accompagné d’un petit paysan qu’il prend pour son écuyer.

18.

L’Odyssée

Homère
L’Odyssée nous narre les aventures d’Ulysse après la guerre de Troie, pour retrouver Ithaque, son île, et sa femme Pénélope. Pendant son voyage de retour en mer, Ulysse croise des figures mythologiques. Parmi elles, il rencontre Polyphème au pays des Cyclopes, les sirènes et leurs chants captivants, Poséidon et ses caprices divins, ainsi que la nymphe Calypso.

19.

La Divine Comédie

Dante
Un long voyage à travers l’Enfer et le Purgatoire sur fond de critique sociale. Rencontrant d’immenses figures historiques lors de son périple, au fond Dante n’a en réalité qu’un but, retrouver son éternel amour platonique Béatrice pour enfin accéder au Paradis.

20.

L’Iliade

Homère
Poème contant des événements de la dernière année de la Guerre de Troie. Furieux de la mort de son ami Patrocle des mains d’Hector, le héros Achille, à l’invincibilité légendaire, jure de le venger. Une quête vindicative et sanglante débute, s’achevant par un duel sans merci entre les deux adversaires.

 

Choix des romans à l’affiche

La liste des romans sélectionnées, des titres parmi les plus lus par les lecteurs de France. Des comparaisons ont aussi été faites en consultant les forums littéraires, les guides littéraires en ligne et les organisations qui tiennent à jour des listes officielles et publiques des meilleures ventes de ces dernières années. En résumé, sur cette page vous avez la liste des romans les plus lus en France dans la thématique de la littérature mondiale.
Semblablement à d’autres listings d’ouvrages à considérer, notre équipe a veillé à rester le plus objectif possible. En bref, nous avons veillé à mettre sous les projecteurs des romans qui valent la peine d’être lu.

Comparaison avec d’autres listes

Pour avoir d’autres listes à considérer, vous pouvez aussi consulter d’autres ressources, comme celle de Edistat. Chaque semaine, sur cette plateforme, les chiffres de vente de tous les livres, issues des ventes de plus de 1000 librairies, sont affichés. C’est un baromètre des ventes de livres qui analyse de l’évolution du marché. Toutefois ces données sont uniquement ciblées sur la France et ne prend pas en compte les chiffres des livres commandés sur les sites d’achat en ligne. D’autres adresses Web plus objectives, comme Edilivre.com, font quant à elles des décomptes plus complets en analysant des données plus globales. Outre cela, les titres privilégiés de notre présent billet sont suffisamment représentatif du panorama mondial du monde des livres.
 

4.5/5 (6)

Votre avis sur cette page